H&T #4 – Je dis OUI au « nutella » sain

  • He,

J’avais promis dans mon dernier article de poster une nouvelle recette de pancakes, qui serait seulement mon premier article depuis la rentrée. Pas terrible après presque deux semaines mais en fait, c’est déjà pas mal vu la fréquence de mes publications au fil des semaines, soit aussi haute que le nombre de fans hystériques à un concert de Beyoncé, soit aussi bas que mon enthousiasme devant ma dissert de philo à rendre la semaine prochaine (« peut-on apprendre à penser? », vous avez 4H. En réalité, tu peux me donner des pistes en échange de cette délicieuse recette si tu veux). Ensuite, j’ai eu envie d’essayer une nouvelle recette de nutella, mon ancienne ayant lamentablement râté, et de la partager si elle était plutôt bonne. Là, c’est déjà mieux. Et maintenant je te l’écris, photos à la clé pour te donner envie de te jeter dessus. D’autant plus que c’est hyper sain. Et que la recette de pancakes est toujours prévue. C’est même carrément mieux, hein?

Nutella maison

– – – – – – – – – – – – – –- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Ingrédients

Oui, bon. Mes talents de photographe restent à améliorer, mais on peut pas être au four et au moulin comme on dit.

Pour ça, tu auras besoin de: ( à prononcer avec l’accent du sud )

  • – 120mL de lait d’amandes ou de noisettes
  • – 150g de noisettes ou de purée de noisettes ( c’est pour les fainéantes comme moi )
  • – 40g de poudre de cacao non sucrée
  • – Quelques goutes d’arôme vanille
  • – Stevia, miel, sucre roux, canelle, c’est toi qui voit

Déjà, je préviens tout de suite. J’appelle ça du nutella, mais la texture est différente, moins lisse, le goût aussi plus cacaoté et fort. Donc pas vraiment du nutella. Mais très bon quand même! Pour avoir quelque chose plus proche de l’original, essaie de faire la purée de noisettes toi même, si tu as un bon mixer évidemment, et de mettre moins de cacao. C’est assez compliqué de trouver une recette comme l’originale étant donné qu’il n’y a pas la masse pharamineuse d’huile de palme dedans, mais ça vaut le coup de tenter! J’ai dû essayer de la faire 3 fois avant de trouver quelque chose qui me plaisait!

– – – – – – – – – – – – – –- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Nutella maison 2

  1. Si tu as des noisettes entières et un bon mixer, mets les dedans et laisse le tourner 10 bonnes minutes pour avoir une texture la plus lisse possible. Ca passera de noisettes entières > poudre de noisettes > poudre très fine un peu collante > boule de pate > purée épaisse > purée lisse. Si tu n’as pas un assez grand et bon mixeur et que tu as un peu la flemme d’attendre de faire cette étape 10 fois, fais comme moi et achète le tout fait. Il n’aura pas le même goût que du frais mais yolo. Même pour du nutella.
  2. Mélange le lait d’amandes ou de noisettes avec l’arôme vanille d’un côté, la poudre de cacao avec la canelle de l’autre ( optionnel ). Rajoute le sucre, moi j’ai opté pour une version liquide du stevia, je l’ai donc mis avec le lait et la vanille. La quantité varie vraiment de ce que tu as utilisé, j’en ai rajouté et goûté plusieurs fois avant de trouver la bonne.
  3. Mélange les trois ensemble, petit à petit. C’est assez long à homogénéiser mais dis toi que c’est pour la bonne cause.

3 étapes à peine, qui dit mieux?

– – – – – – – – – – – – – –- – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Nutella maison3 Nutella maison 4

Le point santé: Après calculs, les 100grammes reviennent à plus ou moins 330 calories, comparé à environ 550 pour les pâtes à tartiner du genre! Pas mal, quand même? Il est également rempli de graisses monoinsaturées ( oméga 9 ), qui contribuent au bon cholestérol. Certes, le taux de lipide est quasi similaire, mais entre le gras d’une noix et le gras d’un burger, tu sais lequel est le meilleur pour ta santé. Là, c’est le même genre!

  • 30g de cette recette: 108cal – 9.9g de lipide, 5.1g de glucide (3 de sucre), 2.1g de protéine
  • 30g de vrai Nutella: 162cal – 9.4 de lipide, 17.2g de glucide (17 de sucre), 1.8g de protéine

Maintenant, je vais prendre ma pomme et mon faux nutella parce qu’après mon HIIT, la rédaction de cet article et ma montre qui me dit qu’il est déjà 17h30, j’ai toujours pas pris mon goûter! Dites moi quelle recette vous aimeriez voir (et des idées pour ma philo, accessoirement) et rejoignez moi sur le réseaux sociaux!

Camille.

Publicités
16 commentaires
  1. Lise a dit:

    Eh, mais cet article tombe à pic, moi qui voulais arrêter le nutella! Super article en tout cas :-)

  2. Ella a dit:

    Je pense que je vais pas tarder à tester tout ça ! Ca donne trop envie ! Si il était pas 10h30 du soir je crois que je m’y mettrai, quoi que ca m’ait deja arrivé de le faire… Non mais j’ai trop la flemme en fait la ! En tout cas merci pour cette recette !!
    J’en profite pour te dire que je reprend mon blog, que j’avais laissé à l’abandon ! voila ! bises!

  3. Quelle bonne idee de faire son nutella moi j’ai fais mon beurre de cacahuètes et j’en suis plutot ravie ! ;) continus comme ca j’aime beaucoup tes idees alimentaires

  4. Maëlle a dit:

    Ca me donne trop envie ! Est ce que cette pâte à tartiner se conserve longtemps?

    • Aucune idée mais il vaut mieux la laisser au frigo, vu qu’il y a du lait dedans! Je dirais que ça se conserve autant qu’une confiture :)

  5. itsallabouthapiness a dit:

    Miam ça à l’air super bon! Si je le fais je t’en enverrais par la poste haha ;)
    Sinon, j’aimerais beaucoup t’aider mais je suis vraiment nulle en dissert’ donc désolée haha.
    Bisous (et viiite on veut des pancakes!) <3

    http://afrenchygirl.wordpress.com/

  6. unrayondelumiere a dit:

    Ta recette donne vraiment envie, je pense que je vais la tester un de ces jours !
    Et pour ta philo haha, je pense qu’il y a deux réponses entre guillemets… On apprend pas à penser car tout est déjà inscrits et c’est instinctif, mais on apprend à être plus méthodique dans sa façon de penser…. A quoi servirait la philo sinon ? Haha, bisous xx

  7. « Nutella sain », j’ai un peu souris en lisant le titre de ton article, parce que c’est carrément contradictoire aha :p
    C’est avec grand plaisir que je testerai cette recette… certainement quand j’aurai été carrément dégouté par le Nutella ^^
    Et pour ta philo, je dirais qu’on apprend pas réellement à penser parce que la conscience et tout ce qui nous permet de penser est déjà ancré dans notre corps, c’est innée donc par déduction penser est innée ! (Je dois t’avouer que je détestais la philo en terminale, mais en brodant un peu -beaucoup- je finissais toujours par m’en sortir :p)

    • Totalement, vu ce qu’il y a dans la liste des ingrédients, ça serait un peu bizarre!
      J’ai déjà noté ds mon brouillon quasiment mot pour mot ce que tu as écris, c’est drôle ahah! J’espère que j’y arriverai aussi, en tant que L, ça serait embêtant sinon :p

      • Aha c’est normal, il me semble que c’est la première fois qu’on nous dit en cours de philo ^^
        Ah oui c’est vrai qu’en L, la philo compte pour beaucoup… coeff 5, c’est ça ?!
        En tout cas courage pour ta dissert :)

      • Merci, il va m’en falloir.. Coeff 7, c’est encore pire, heureusement que l’anglais sera là pour relever le niveau 😔

      • Ah ouais quand même… Ca fait mal ça !
        Ah bah si t’es forte en anglais ça devrait aller alors oui :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :