Choisir une place stratégique en prépa

  • He,

Bien trop de demandes d’infos sur la prépa s’accumulent dans mes boîtes mails. Ce n’est pas encore l’heure d’y répondre ( = grosse flemme ), mais peut être suis-je en mesure de vous donner quelques conseils sur…………….. les places stratégiques à adopter durant cette année de prépa. C’est pas toujours la joie, alors autant s’éviter quelques peines en les choisissant avec précaution, n’est ce pas? Attention toutefois, l’utilité de ces astuces peut varier selon le caractère de vos professeurs, plusieurs essais peuvent être nécessaires avant de trouver la table idéale.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – — – – – –

Histoire: Jette toi corps et âme sur le premier rang avant qu’un élève plus furtif ne te vole ces places d’or! Oh non, jamais à côté de tes amis, malheureux! Deux minutes à parler et tu as manqué une guerre, deux coups d’état, trois batailles, le procès de Jeanne d’Arc et le Sacrement de Loana.

tumblr_nd51vhUjm21t5c6u6o1_500

Littérature: Oscille entre une place au fond pendant les études de textes et une au milieu pendant les explications sur les époques et mouvements. Celle ci te permet de suivre mais également d’envoyer des sms à ta pote si jamais tu es coincé à étudier les romans des Précieuses.

Anglais: Si comme le mien, ton cours s’occupe majoritairement de traductions et de versions, tu sais bien que certains textes ne t’inspirent pas du tout. Prépare ton travail chez toi, cherche simplement quelques phrases si tu es pas motivé, ou bien vas y les mains dans les poches si tu sais improviser ou que ton portable capte la 4G dans ta salle de cours. Tu te places sur un des côtés, de façon à être vu quand tu lèves la main pour proposer fièrement ta traduction, ou bien te faire petit quand tu n’en as pas.

( nb: néanmoins ne manque JAMAIS d’apprendre tes déclinaisons d’une semaine à l’autre sinon tu seras perdu à jamais, irrécupérable )

Grec: Qui n’a jamais tremblé lors d’un début de cours où un funèbre pressentiment d’interro orale pesait?! Aussi étrange que cela paraisse, les quelques places devant le bureau sont les meilleurs emplacements. Si il y a une rangée de 4 tables, celles aux extrémités t’assurent encore plus de sécurité. Depuis le début de l’année, j’ai eu la chance de n’avoir été désignée qu’une seule fois pour traduire une phrase, et jamais pour réciter mes déclinaisons.

tumblr_nqenahdSvm1ql5yr7o1_500Géo: Cette matière est la plus difficile à cerner pour ma part. Je n’accroche pas aux cours de mon prof mais la raison voudrait qu’il faille suivre le modèle du cours d’histoire, pour pouvoir redemander de suite le nom des villes orientales incompréhensibles ou de répéter le pourcentage que représente le marché de la banane dans le PIB de la Guadeloupe et de la Martinique. Cette phrase manque peut-être de ponctuation.

Allemand: Le taux de germanistes étant relativement bas, tu te feras remarquer où que tu ailles. Apprends ta liste d’expressions et tente de survivre.

Philosophie: Une chaise au fond est la place idéale. Elle te permettra de préparer tes colles ou de faire tes fiches quand ton prof divaguera. Elle est encore plus conseillée si c’est ton premier cours le vendredi matin. Eventuellement, tu peux éventuellement éouter si le coeur t’en dit et réfléchir en regardant par la fenêtre.

Culture Antique: La présence à ce cours n’est pas requise.

( Si un de mes professeurs tombe sur ce billet, promis je suis dans tous les cours et je n’ai jamais été absente hormis quand j’étais malade. Même si mes notes ne le montrent pas. )

tumblr_mf57l2tFHc1ryin6m

Camille.

Publicités
3 commentaires
  1. Sterenn a dit:

    Ahah HK powa, c’est drôle de se dire que quelque soit ta prépa, visiblement les stratégies de placement sont les mêmes (même si j’ai plutôt opté pour du dernier rang dans le coin place côté mur avec supplément radiateur/fenêtre, un petit îlot de solitude à côté de la bouilloire ;) )

  2. Lucie a dit:

    « Culture Antique: La présence à ce cours n’est pas requise. » ok, j’implosé.

  3. Camille a dit:

    Je suis aussi en hypokhâgne et ton article m’a bien fait rire :’)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :