Prague divague #3: David Černý, le surréaliste contemporain

Août 2016, première visite à Prague, première rencontre avec l’art de David Černý. Le derrière rebondi d’une statut géante Kampa m’accueille au Musée d’Art moderne.

L’artiste divise mais on le remarque, on l’associe à la culture contemporaine tchèque, on cherche ses travaux, avec ou sans mal on les croise éparpillés en ville. Le pays n’offre pas une histoire artistique aussi connue que ses voisins, cela rend d’autant plus notable que le sculpteur se démarque. Il va droit au but, je l’imite:

David Cerny, doigt d'honneur

  • Du street art au sens propre

2017, « l’art est maintenant dans la rue » ils disent. Physiquement dans la rue. Inutile de payer pour un musée, la chasse au trésor commence dans les rues de Prague. Arpente ses lignes pavés pour la découvrir, engouffre toi dans ses passages intimes, sors des centres commerciaux, lève la tête vers les toits, déconnecte toi dans un parc. N’oublie pas de longer tous les côtés des bâtiments, au cas où une statut t’offrirait une vue sur son derrière – et son intérieur, par la même occasion.

  • Pas besoin d’être subtil avec la politique
Cerny london booster busCerny butt holeCerny Kafka Metamorphose

Pourquoi cacher sa désapprobation à l’annonce d’une élection quand on peut ériger, en plein milieu de la capitale, un doigt d’honneur haut de 10 mètres d’un violet flamboyant, en direction du Château de Prague où son président se réjouit des résultats annoncés? Au cas où le message n’est pas assez évident, il convient pour l’artiste de laisser trainer des « putes de communistes » dans des déclarations par ci par là. 

  • Des remous à l’international

Pour illustrer un cliché de chaque pays européen, alors que Černý part sur un assemblage d’autoroutes vaguement révélatrices d’une croix gammée pour l’Allemagne, la Bulgarie a droit à des latrines. Les artistes adorent jouer avec la merde, il fallait bien un pays pour se coller à la tâche. Sauf que la tâche, la Bulgarie s’en serait bien passé. Elle convoque de suite son ambassadeur tchèque à Sofia pour en discuter. En cadeau d’une ONG, il reçoit une cuvette de toilettes.

  • Utiliser l’actualité sans mettre de côté ses classiques

Réagir en temps réel aux temps réels, rien de mieux pour faire parler de soi. Londres accueille pendant ses JO des millions de spectateurs et une sculpture mécanisée colossale, un bus rouge à bras mécanisés qui s’entraîne chaque jour à faire des pompes. Il n’oublie pas ses classiques pour autant, surtout si c’est pour pendre le corps de Freud en plein milieu d’une rue ou se faire se métamorphoser une tête de Kafka.

 

Cerny freud prague

  • Quelques points de repère à Prague

Dans la Malá Strana: les gros « bébés » d’acier ( Kampa Park ); deux hommes au bassin très souple pissant ( dans la cour du Musée Kafka ); des voitures sur jambes ( jardins Quo Vadis );

Dans le Nové Město: Saint Venceslas chevauchant le ventre de sa monture ( Pasáž Lucerna ); l‘immense tête de Kafka amovible ( Vladislavova 24 ); Freud pendu ( entre les rues Na Perštýně / Husova ).

Camille.

Publicités
1 commentaire
  1. Jerome a dit:

    Hi Cam,

    I saw you tweeting about art and I thought I’d check out your website. I really like it. Looks like Cam has come a long way!

    Building a mailing list like you are is so important too, I think people would really like to be signed up to what you have to share.

    Good job on the social buttons, social media is so powerful these days

    You should consider installing an SEO plugin like Yoast or something, theres loads of good free ones.

    Also places like supa growth make free software for websites like yours, be worth checking out.

    http://linkshrink.net/7dgYuH

    Keep making great stuff!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :